Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricoter, crocheter et chatounet
Tricoter, crocheter et chatounet
Publicité
Tricoter, crocheter et chatounet
Newsletter
Archives
2 juillet 2008

Vin de noix

Il y a quelques années, j'ai voulu faire du vin de noix comme le faisait ma mère.

fleur18

Avec l'aide d'une collègue qui faisait beaucoup de confitures, gelées, fruits à l'eau de vie et ses livres, je me suis lancée.

La première "cuvée" fut modeste, allais-je retrouver le savoir faire et le goût du vin de noix maternel, car, je l'avoue, j'ai beaucoup de mal à suivre une recette à la lettre, il faut que je fasse des fantaisies. Il n'existe pas une recette de vin de noix, mais bien plusieurs recettes de vin de noix.

arbre

Je vais vous donner une recette et mes trucs, à vous de l'adapter en fonction de vos contenants et sans trop de difficultés, vous pourrez faire un excellent apéritif, qui plaît toujours et qui fera aussi un cadeau apprécié, et là, décoration de bouteille pour la touche finale et personnelle.

bouteilll_9

Tout d’abord, les noix vertes se cueillent entre le 24 juin et fin juillet, c’est-à-dire lorsque les cerneaux sont en gelée (petite confidence, cette année nous ne sommes pas encore allés en chercher, sûrement le WE prochain).Eviter les noyers au bord des routes.

boisson_2

Première précaution: mettre des gants et un grand tablier ou des vêtements à customiser pour cause de tâches dues au brou des noix.

Couper les noix en quartiers (y compris l’"écorce" en fait le brou), et mettre dans une bouteille à large goulot.

Ma recette de base

4 litres de vin rouge

1/2 litre d’alcool pour fruits (40% d’alcool)

40 noix vertes

500 g de sucre

Les apports d'oranges, canelle, cognac ou girofles produisent d'agréables effets gustatifs, mais ont tendance à dénaturer le goût de la noix.

boisson_37

Je rajoute dans les jours qui suivent le démarrage de la recette du vin rouge/sucre/alcool, jusqu’à ce que les dames-jeannes soient pratiquement remplies.

J’utilise des dames-jeannes à gros goulot, on en trouve dans les brocantes, chez les fleuristes avec des compositions florales (mais si vous demandez à votre cher et tendre de vous offrir une superbe dame-jeanne remplie de fleurs et que dans les secondes qui suivent vous ôtez les fleurs ….il trouvera ça sûrement bizarre) ; vous pouvez aussi utiliser un grand faitout, mais pas de récipient en plastique.

francoise_002

hauteur : 24 cms

diamètre au plus ventru de la dame-jeanne : 33 cms

francoise_001

hauteur : 35 cms

diamètre au plus ventru de la dame-jeanne : 23 cms 

Ensuite, vous remuez de temps en temps lorsque la préparation vient d’être faite, et vous laissez macérer au minimum 60 jours , voire plus. Petite confidence, j’ai mis en bouteilles le vin fait avec les noix de juillet 2007 au mois de mai 2008, plus il vieillit en bouteille, meilleur il est.

francoise_047

Avec mes 2 dames-jeannes, la récolte de noix m’a permis de faire 24 bouteilles.

Ensuite, vient le plaisir de décorer les bouteilles :

chat en collage de coquilles d'oeufs 

francoise_048

argile autodurcissante peinte et collée, avec l'aide de petites mains

francoise_050

collage de tissu

francoise_049

collage de dessin de mon Titounet

francoise_052

Bonne préparation, bonne dégustation dans quelques mois, avec modération.

boutille__4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie la bouteille avec le chat en coquilles d'oeufs
F
Merci Dominique,<br /> attention , je te sens accro !!! MDR.
D
vraiment excellent, ce petit vin de noix : je l'ai proposé à plusieurs personnes qui ont commencé par admirer la jolie bouteille décorée avec les dessins "du titounet de Françoise" , puis qui l'ont gouté et apprécié à sa juste valeur. Félicitations pour le tout et Merci pour la recette.<br /> bisous . Dom.
F
mais tu as trop goûté mon vin de noix,hi,hi, hiccccccccc.
V
trop bon , ce ju ! <br /> " je vous exposerais sur les vertu de l'eau de Spa :elle est ferrugineuses !<br /> <br /> Mais rien en comparaison avec ce nectar!!!!<br /> hic,hic, <br /> <br /> Quantaux bouteilles : leur décor vaut bien le contenu !
Publicité