Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricoter, crocheter et chatounet
Tricoter, crocheter et chatounet
Publicité
Tricoter, crocheter et chatounet
Newsletter
Archives
9 octobre 2008

Colchiques et crocus

Contrairement à la comptine

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.

Châtaignes dans les bois, se fendent, se fendent,
Châtaignes dans les bois, se fendent sous nos pas.
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant

Nuages dans le ciel, s'étirent, s'étirent
Nuages dans le ciel s'étirent comme une aile
La feuille d'automne emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant

Et ce chant dans mon coeur, murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeur appelle le bonheur

les colchiques n'ont pas été photographiés dans les prés mais à la lisière d'une forêt

colchiques_001

colchiques_002

colchiques_003

quelques crocus photographiés dans le jardin

crocus_6

crocus_10

crocus_11

Alors crocus et colchiques cousins ???

Un peu de botanique :

Les crocus appartiennent à la famille des Iridaceae, qui comprend quelques 80 espèces, dont un tiers fleurit en automne.

Les colchiques d'automne (Colchicum autumnale) appartiennent à la famille des Liliaceae

bjournee1

Publicité
Publicité
Commentaires
I
si je connais la chanson, je n'avais jamais su ce qu'était un colchique ! Merci pour cette petite leçon de botanique, je me coucherai moins bête grâce à toi !
J
merçi pour la leçon de botanique, merçi aussi pour tes gentils commentaires.<br /> Les crocus d'automne je ne connaissais pas<br /> bonne fin de week end
F
De rien, j'adore voir des champs de colchiques, cela donne une couleur si douce aux champs ou comme ceux photographiés, à la lisière de la forêt, c'était un jour de promenade en vélo avec Titounet et je suis retournée tte seule pendant qu'il était à l'école faire les photos.
G
Jolies photos ! Merci pour la leçon de botanique...
Publicité