Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricoter, crocheter et chatounet
Tricoter, crocheter et chatounet
Publicité
Tricoter, crocheter et chatounet
Newsletter
Archives
9 mai 2008

Les chats errants, la loi et coup de gueule

L'identification chat_gif_203

Le 6 janvier 1999 est votée la loi stipulant que les chiens doivent être obligatoirement identifiés au plus tard à 4 mois. Les politiques ont eu l'idée saugrenue de ne pas l'appliquer aux chats. Ainsi , c'est la loi de 1992 qui prévaut encore pour les chats : " tous les chiens et chats, préalablement à leur cession , à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture (...) l'identification est la charge du cédant."

Conséquence directe et concrète :
La famille Y dont la chatte a mis bas n'a pas envie de faire identifier une portée de chatons (prix moyen d'un tatouage ou d'un transpondeur électronique : 50 euros) car dans le village d'à côté, il y a 3 autres portées d'adorables chatons qui eux, sont donnés gratuitement.
chat_gif_233
L'identification des chats, qui est le premier geste pour la protection de son animal, n'est pas rentrée dans les moeurs de notre société. La famille Y n'a pas besoin d'assumer les portées de la minette. Au pire, les chatons seront noyés ou tuer d'une façon ou d'une autre (interdit par la nouvelle convention européenne) alors que la plupart des vétérinaires font celachat024 proprement et gratuitement.

A noter que chaque année, 500 000 chats et chiens non tatoués sont euthanasiés en France car leurs maîtres ne peuvent être prévenus.

Qui doit s'occuper des chats errants ?

C'est à la commune de gérer la population d'animaux errants domestiques sur son territoire : décret du 25/11/2002 publié le 27/11/02. Les obligations du maire sont notamment précisées dans les articles L211.21 à L211.24 du Code Rural.

Bs40

Les actions menées par les municipalités

Si votre commune décide de faire une campagne de trappage, elle est dans l'obligation de prévenir ses administrés des dates et des modalités de l'opération par voie de presse locale et d'affichage en mairie et cela une semaine à l'avance. C'est obligatoire et fait dans le but d'éviter que des chats non identifiés mais ayant bien des propriétaires soient trappés, pris pour des animaux errants et euthanasiés.

Et après, que deviennent les chats capturés ?chat_gif_226

Si la politique de la commune est de prôner l'euthanasie libératoire, alors les chats capturés seront euthanasiés. Ils peuvent être également stérilisés et proposés à l'adoption. Les sujets trop sauvages sont parfois relâchés sur les lieux du trappage où de bonnes âmes prendront le relais pour les nourrir - parfois c'est une association de protection animale qui prend en charge ces chats libres.

Bs75

Une chatte peut mettre bas 3 portées (parfois plus) de 4 chatons par an.
Une chatte peut être pubère à partir de 6 mois.
La 2de année il peut y avoir jusqu'à 144 chats.
La 3ème année, 1 728 chats.
La 4ème année, 20 736 chats.


C'est pour cela qu'il est important de faire stériliser vos felis catus.

Mais également contribuer à la biodiversité, et éviter l'hybridation avec le CHAT FORESTIER (felis silvestris), une des dernières espèces animales carnivores et indigènes de nos contrées. Eviter aussi que ces derniers n'attrapent les immunodéfiences incurables de nos chats domestiques.

Si vous voulez savoir :
-  " Pourquoi faut-il payer un chaton ? "
-  " Pourquoi le tatouage? "
allez ici : http://www.chats-errants.com/faq/faq.html
Si vous désirez d'autres renseignements et que vous habitez dans le 86, allez ici :  http://ecoleduchat.poitiers.free.fr/
Si vous habitez aux alentours de  Chalon sur Saône, allez ici :
http://www.spa-chalon71.fr/

chat_gif_160

Campagne nationale d'identification http://www.jidentifiemonanimal.com/

Coup de gueule

Messieurs les législateurs, pourquoi une telle campagne et pourquoi ne pas avoir été pragmatique dès le départ en votant une loi de protection efficace pour les chats, telle celle des chiens ?

Et à quand une loi qui protège les chats libres des villes, comme le montre l'exemple fonctionnel et salutaire de la ville de Rome ?

Et à quand des lois telles que celles votées en Autriche le 27/05/04, pour un vrai respect de ces êtres vivants qui sont nos cousins ?

Et à quand une loi contre la caudectomie des chiots?  Pourquoi n'avoir légiféré que sur l'otectomie? Venez donc les couper vous-mêmes, les queues des chiots nouveaux-nés.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis Roudoudou, le magnifique voisin rouquin de Wanda et Udine : je connais moins Udine qui passe son temps à chasser et me snobe un peu lorsqu'elle traverse mon terrrain car elle doit voir en mon léger embonpoint un handicap sérieux à toute activité physique et aventurière...bah,je fais suffisamment de sport en grimpant sur les meubles pour relécher un fond de yaourt ou atteindre l'évier en attendant que ma chère patronne veuille bien ouvrir le robinet pour que je puisse boire le filet d'eau fraiche .<br /> Quelquefois, comme sa mamounette n'apprécie même pas son tableau de chasse, elle laisse un petit campagnol devant notre fenêtre: ma patronne n'est pas dupe : elle se doute bien que ce n'est pas moi qui l'ait rapporté ; elle dit que j'en aurais peur: faut pas exagérer non plus !! d'ailleurs, elle fait pas la fière quand il faut le ramasser!!!!<br /> Ce n'est pas comme Wanda: avec Wanda, c'est ..comment dire ? de l'amour ? de la curiosité ? du harcellement de sa part ? Elle passe son temps à me poursuivre tout autour de ma maison, - et que je regarde au carreaux pour voir ou je suis - et que je grimpe partout pour me surveiller - elle rentre même chez moi et une fois, je me suis retrouvée nez à nez avec elle : alors, là,la rencontre a été explosive, comme pouvaient en témoigner les miaulements sauvages qui ont effrayé ma patronne et les touffes de poils roux et noirs qui volaient dans toute la pièce ! Mais Wanda, avant de la voir , je l'entends, avec son petit grelot: elle ne le sait pas ! chuttt...Je peux alors me cacher, ..ou l'attendre devant la terrasse, selon mon humeur : dans ce cas-là, nous passons alors de longs moments face à face, à une distance tout à fait respectueuse , et nous nous observons : plus rien n'a d'importance.<br /> Au fait : je vais avouer un secret à la mamounette de mes voisines : je suis opéré, vacciné, croquettes spéciales du véto pour ma silhouette , grelot autour de mon cou avec les coordonnées de ma patronne ....mais je NE suis PAS TATOUE : Honte à la Dom
F
Nous ne sommes plus à l'époque où les chats errants trouvaient de la nourriture en faisant les poubelles, en chassant des souris, il y a de moins en moins de ferme et les campagnols sont détruits chimiquement, ce qui détruit aussi toute la chaine alimentaire.<br /> Les populations de chats errants qui se multiplient donnent des chats malades, chétifs.
Publicité